EKLO.
Faire pousser une plante à bord de l’ISS pour Thomas Pesquet
En 2019, notre équipe de designers a remporté le concours génération ISS, au salon aérospatial du Bourget. Grâce à cette victoire, nous avons eu l’opportunité de développer entièrement notre projet autour de la thématique du végétal dans l’espace. Il a décollé le 10 Août 2021 et se trouve présentement à bord de la station spatiale internationale, aux côtés de Thomas Pesquet.
Notre projet, c’est Eklo, une capsule dans laquelle un œillet d’inde va pouvoir pousser et fleurir, tout cela en condition zéro gravité à bord de la station spatiale. Un concept permettant l’amélioration du bien-être de l’astronaute, tout en créant un lien avec la terre dont il sera si loin, lors de sa mission de 6 mois.
Travail en collaboration avec l’équipe EKLO
2019 - 2021 / France
Lauréat du concours génération ISS / Projet concours
Biologie / Design produit / Design graphique / Management / Communication / Ingénierie mécanique et électrique
“ Un lien entre la terre et la station spatiale internationale “
Sélection du projet par Thomas Pesquet au salon du Bourget et rencontres des équipes du CNES et de l’ESA
L’ÉQUIPE EKLO
Développement de la capsule en répondant aux problématiques aérospatiales.
Séparation de la capsule en différentes parties pour disposer les éléments indispensables au développement de l’œillet d’inde (Milieu de croissance, espace de pousse, source de lumière).
-
ÉCLAIRER
La capsule sera alimentée en énergies pour pouvoir apporter une source lumineuse à l’œillet, indispensable pour son développement.
-
NOURRIR
Thomas devra hydrater le milieu de développement de la graine à l’aide d’une seringue, tout en respectant un protocole très précis.
-
SENTIR
Thomas pourra récupérer des cartons odorants dans la partie inférieure de la capsule. Il pourra les sentir pour se remémorer certains parfums sur terre.